Campagne de l'Uranie 1817-1820 - Le Voyage de Rose

Ce site internet respecte les principes du
Manifeste pour l’Histoire sur Internet
Vai al sito in Italiano

Rationnel de mon étude sur rose de Freycinet et la Campagne de l'Uranie 1817-1820


Rose Marie Pinon de Freycinet a 17 anni - da "La Géographie" tomo XLI - gennaio 1924

Mon intérêt pour l'histoire, les voyages et les explorations m'a amené à découvrir des personnages méconnus tels que :

Rose Marie Pinon de Saulces de Freycinet (né le septembre 29, 1794 et morte à Paris le 7 mai, 1832) - Campagne de l'Uranie (1817 -1820). Journal du voyage autour du monde de Madame Rose de Saulces de Freycinet, d'après le manuscrit original (500 exemplaires, imprimés seulement en 1927)

Ces personnages m'ont impressionné par la singularité de leurs histoires et, lorsque j'ai décidé d'écrire, j'ai été longtemps indécise sur le choix de celui que j'allais retenir pour mon livre.

Puis j'ai découvert l'histoire du voyage de Rose à travers le journal écrit pour sa cousine, mais publié seulement en 1927. Louis-Claude avait peut-être essayé de réorganiser tous les papiers de Rose pour les publier, mais il n'y est pas parvenu, tout est resté enfermé dans la bibliothèque familiale du baron de Freycinet et l'histoire est tombée dans l'oubli.

Le romantisme de l'histoire de Rose Pinon n'est jamais exprimé dans le journal, mais peut être perçu rationnellement en arrière-plan, mais pour moi il était plus intéressant de lire une histoire d'exploration à travers les yeux d'une femme. Un récit vivant et parfois naïf des incidents, de la nature, du comportement des expatriés européens, des prodromes du colonialisme, des aspects ethnologiques.