Campagne de l'Uranie 1817-1820 - Le Voyage de Rose

Ce site internet respecte les principes du
Manifeste pour l’Histoire sur Internet
Vai al sito in Italiano
Countdown Image
Bicentenario partenza del Viaggio dell'Uranie
17 settembre 1817
Where
Toulon
More Info
La Corvetta Uranie parte da Toulon al comando di Louis de Freycinet, sua moglie Rose si imbarca come clandestina
Countdown Image
Bicentenario del ritorno del Viaggio dell'Uranie
13 dicembre 1820
Where
Le Havre
More Info
La Corvetta Uranie al comando di Louis de Freycinet, con a bordo la moglie Rose, rientra a Le Havre

Creative Commons License Si cette source vous est utile, seulement pour utilisation NON-COMMERCIALE, signalez cette source. Copyright 2015 © Federico Motta, Orio Canavese, Italie

 

Personnages Participants à l'Expédition de l'Uranie

 

Rose Marie Pinon de Freycinet a 17 anni - da "La Géographie" tomo XLI - gennaio 1924   Louis Claude de Saulces de Freycinet - da "La Géographie" tomo XLI - gennaio 1924

Rose e Louis

 

Rose et Louis de Freycinet

Rose Marie Pinon, est née le 29 Septembre 1794 à Saint Julien de Sault (Yonne) dans une famille de marchands. Du père on ne connait presque rien, l'idée est que la figure forte de la famille était La mère dont le nom était probablement Jeanne d'âpres des notes de Rose dans une lettre.

Elle a été élevée par sa mère qui était la directrice et propriétaire d'un collège pour demoiselles. Elle est morte à Paris le 7 Mai 1832 dans l'espace de 24 heures du choléra fulminante, alors que son mari, était soigné par elle du choléra.

Marie avait épousée le 6 Juin 1814 dans la municipalité de Montmartre:

Louis-Claude de Freycinet Saulces né le 7 août 1779 à Montélimar et décédé le 18 août 1842 dans son domaine de Freycinet à Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Le 19 Septembre  1817 ils sont partis de Toulon pour une expédition à travers le monde qui prendra fin, après de nombreuses vicissitudes, inclus un naufrage, le 13 Décembre 1820 au Havre.

Quelques-uns critiqueront ou ironiseront sur ce voyage, mais les faits sont ce qui comptent, il a été très dur et a été terminé avec une masse énorme de résultats scientifiques: 31 volumes de manuscrits déposés à ''Académie des Sciences". Des caisses et les boîtes d'échantillons de tous types. Le rapport final officiel est constitué de 11 volumes et 4 atlas. La publication à débouté en 1824 et a été complétée seulement an 1840 âpres la mort de Louis.


De Freycinet, Voyage autour du monde... bouton de connexion à la liste de l'équipage

Louis Isidore Duperrey

 

 

L. I. Duperrey

 

Jacques Etienne Victor AragoJacques E. V. Arago

 

 

 

Joseph Paul Gaimard

 

Joseph Paul Gaimard

 

Charles Gaudichaud-Beaupré 

 

 

Charles Gaudichaud-Beaupré

Autres participants à l'expédition:

  • J. F. Lamarche Premier Lieutenant de vaisseaux

  • J. J. Labiche Lieutenant de vaisseaux - mort pendant le voyage le 9 janvier 1819

  • Louis Isidore Duperrey, Enseigne de vaisseaux. Sera engagé comme commandant d'une nouvelle expédition

  • Jacques Etienne Victor Arago - Ecrivain, l'artiste de l'expédition

  • Jean René Constant Quoy - 1° médecin et naturaliste (avec cette expédition débutera la nouvelle figure du Médecin-naturaliste)

  • Joseph Paul Gaimard - 2° médecin et naturaliste

  • Charles Gaudichaud-Beaupré - Pharmacien et botaniste

  • Joseph Alfonse Pellion - Elève de marine de 1ere classe

  • P. A. Gabert - Secrétaire de Freycinet

  • F. L. Quélen de la Villeglée - Chanoine du Chapitre royal de Saint Denis, Paris. Aumônier de l'expédition, Loin cousin de l'Archevêque de Paris.

Tous obtiendront des grands résultats dans leur vie.

Ils ont été choisis par Freycinet sur la base des compétences, sans tenir compte des idées politiques. Tous sont de la marine militaire sauf Arago et Quélen.

Une nouveauté a été l'utilisation des médecins de la marine qui seront médecins mais aussi les naturalistes de l'expédition. Ces médecins-naturalistes, et tous les officiers et les élèves, recevront une longue et minutieuse préparation avec les plus éminents scientifiques de l'époque, Couvier, Lamark, François Arago (frère du l'artiste de l'expédition) à l'Académie Royale des Sciences de Paris.

Il a reçu critiques et suspects pour avoir utilisé peu d'Officiers et beaucoup Elèves à leur place. Son approche a été fructueuse et a produit d'excellents résultats effaçant toutes les critiques.

La méthode Freycinet prévoyait aussi une façon précise et détaillée de recueillir les informations, les échantillons et comment les classifier et rédiger les rapports. De plus l'emploi de marins expert dans tous les domaines pour pouvoir résoudre tous les problèmes rencontrés. Sa méthode féra école pour les expéditions qui suivront. Etant aussi devenu un des fondateurs de la Société de Géographie.

 

 

 

 

 

 


L'Uranie in sezione

L'Uranie, section

L'Uranie sur la cote de la Nouvelle Guinee

L’URANIE à Rawak, Nouvelle guinée Indonésienne

De l’Atlas Historique de l'expédition de Freycinet

L'Uranie

L’Uranie est une gabare ou, amicalement, gros ventre.

 A partir du voyage de Kerguelen, ce tipe de bateau a été beaucoup apprécié par les principaux explorateurs pour les indubitables capacités de cargaison et de bonne conduite dans la mer. Son nom originaire était  La Ciotat, pour des raisons de prestige a été déclassifié corvette, le port de bâtiment était La Ciotat.

Bâtie sur dessin de Jacques Noël Sané en 1811, avec déplacement de 476 Tx, longueur 36,38 m., largeur 9,10 m., tirant d'eau 4,56 m.

L'expédition comptait au total 126 hommes dont 105 hommes d'équipage.  Des historiens Australiens ne concordent pas sur ce nombre, mais pour moi les seules instruments sont les Rôles d'équipage, le reste pour manque de documents, son des jugements gratuits.

La corvette a été restructuré suivant l'expérience de Freycinet, en ajoutant toutes les plus nouvelles retrouvées techniques, parmi les quelles des caisses en fer blanc (dites anglaises) pour la conservation et l'entreposage de l'eau. Des caisses émétiques similaires ont été utilisées pour le stockage de biscuits ou autres aliments périssables. Pour la première fois, pour la production d'eau douce à partir de l'eau de la mer, a été installe un grand distillateur  et un plus petit semi-portable.

Freycinet a fait ajouter à poupe une “dunette” per mieux héberger le couple pendent le voyage et aussi pour avoir plus d'espace de travail pour l'expédition. A l'intérieur il y avait une chambre, une salle à manger, un' antichambre et deux bureaux.

Etait armée de 12 entre cannons et caronades, plus nombreuses épingardes et aussi 3 cannons de campagne, oui de campagne! Mr Saxon, un historien australien, soutien qu'il y en avait seulement 6, mais il ne s'agit que d'une thèse non supportée par des documents. Il faut toujours se référer aux documents officiels et suivant la liste d'équipage cette thèse n'a aucune validité!

Parmi les modernes ressources il y avait une cargaison de viandes et légumes conservés avec la méthode de M. Appert. Autre innovation, il y avait une réserve de gélatine en cube pour améliorer les aliments cuisinés. La gélatine avait été aussi ajoutée aux biscuits pour en améliorer le gout et la conservation et avouer la prolifération de vers. Enfin il y avait une importante cargaison de légumes et végétaux frais.

Freycinet a embarqué très peux d'animaux vivants, puisqu'ils sont peux salubres a maintenir sur un bateau en longue navigation. Seulement à la fin du voyage il a accepté de déroger à ce principe.