Campagne de l'Uranie 1817-1820 - Le Voyage de Rose

Ce site internet respecte les principes du
Manifeste pour l’Histoire sur Internet
Vai al sito in Italiano
Countdown Image
Bicentenario partenza del Viaggio dell'Uranie
17 settembre 1817
Where
Toulon
More Info
La Corvetta Uranie parte da Toulon al comando di Louis de Freycinet, sua moglie Rose si imbarca come clandestina
Countdown Image
Bicentenario del ritorno del Viaggio dell'Uranie
13 dicembre 1820
Where
Le Havre
More Info
La Corvetta Uranie al comando di Louis de Freycinet, con a bordo la moglie Rose, rientra a Le Havre

Rationnel de mon étude sur rose de Freycinet et la Campagne de l'Uranie 1817-1820


Rose Marie Pinon de Freycinet a 17 anni - da "La Géographie" tomo XLI - gennaio 1924

Mon intérêt pour l'histoire, les voyages, les explorations m'ont amené à rencontrer les travaux de personnages peu connus et parmi eux:

Rose Marie Pinon de Saulces de Freycinet (né le septembre 29, 1794 et morte à Paris le 7 mai, 1832) - Campagne de l'Uranie (1817 -1820). Journal du voyage autour du monde de Madame Rose de Saulces de Freycinet, d'après le manuscrit original (500 exemplaires, imprimés seulement en 1927)

Ces personnages m'ont frappé pour les particularités de leur histoire et lorsque j'ai décidé d'écrire, j'ai été longtemps indécis sur lequel choisir pour le livre.

Ensuite, j'ai connu l'histoire du voyage de Rose, par le biais du journal écrit pour sa cousine, mais publié seulement en 1927. Peut-être Louis-Claude a tenté de réorganiser tous les papiers de Rose pour la publication Il en a fait rien, tout a été enfermé dans la bibliothèque de la famille du Baron de Freycinet et l'histoire a été oublié.

Le romantisme de l'histoire de Rose Pinon n'est jamais exprimé dans le journal, mais on peut le deviner rationnellement dans l'arrière-plan, mais pour moi, il a été intéressant de lire une histoire d'exploration à travers les yeux d'une femme. Un récit vif et parfois naïf sur les accidents, sur la nature, du comportement des européens expatries, les prodromes du colonialisme, les aspects ethnologiques.

Le voyage est aussi intéressant. C'est le premier voyage de la restauration, le monde entier a été découvert, il restait seulement à perfectionner les connaissances. L'expédition a abordé la tâche de manière professionnelle et scientifique, avec une impressionnante collection de données, qui a pris plusieurs années pour la publication. Freycinet, entre autres mérites, avec sa collection de données météorologiques, a participé à jeter les bases de la météorologie en tant que science, avant même de Robert Fitzroy, le capitaine du Beagle du voyage de Darwin. Ce voyage enregistré pour la science la fin du mythe du bon sauvage, ouvrant la voie aux prodromes du relativisme culturel. Il y a des commentaires intéressants de Freycinet, lui et ses compagnons de voyage sont conscients et fiers de leur culture, mais ils réalisent que les diversités culturelles dans le monde ne sont pas nécessairement meilleures ou inferieures.  Jules Verne, très ami de Jacques Arago, va s'inspirer de l'expérience du voyage publiée par ce dernier à son retour.